Hello Frenchies! 🙂
Qu’est-ce qu’un verbe irrégulier ?
Les verbes irréguliers sont différents des verbes réguliers dans la construction du passé :
- les verbes réguliers suivent une règle : +ed au passé (travailler = work -> J’ai travaillé. = I worked.)
- les verbes irréguliers ont un passé particulier à connaître (venir = come, came au passé -> Je suis venu(e). = I came.)
Comment utiliser le tableau des verbes irréguliers en anglais ?
Mode d’emploi du tableau des verbes irréguliers à 4 colonnes :
- 1ère : présent (VERBE +S pour he, she, it) et futur (WILL + VERBE)
- 2ème : passé (tel qu’indiqué)
- (3ème : participe passé pour les temps composés comme le present perfect -> colonne la moins utilisée)
- 4ème : traduction en français
Comment apprendre le tableau des verbes irréguliers en anglais ?
Conseil pour l’apprentissage des verbes irréguliers :
- recopier d’abord les lignes des 10, 20 puis 30 verbes les plus utiles pour vous (selon vos activités)
- faire des phrases courtes au passé, présent et futur à l’aide des deux premières colonnes (voir cet article sur la construction des 3 temps principaux en anglais)
Conseil pour la prononciation des verbes irréguliers :
- lire les verbes à voix haute
- vérifier leur prononciation sur internet et la répéter
- la recopier à côté entre crochets comme vous l’entendez si elle n’est pas évidente pour vous
Les 3 problèmes du tableau des verbes irréguliers à l’école
Il y a en tout près de 500 verbes irréguliers en anglais.
En France, on en apprend environ 150 sous forme de tableau et de façon progressive de la classe de 4ème à la classe de terminale.
Les 3 problèmes généralement constatés sont les suivants :
- Il est demandé aux élèves d’apprendre par cœur un tableau sans savoir comment l’utiliser.
- Les verbes ne sont pas sélectionnés (la moitié est réellement utile) et ne sont pas listés par fréquence d’utilisation (du plus au moins courant) mais par ordre alphabétique ou suivant leur irrégularité : les verbes courants ne sont pas les premiers maîtrisés.
- La prononciation des verbes n’est pas précisée ou incompréhensible pour les élèves : ils ne seront pas compris à l’oral.