Coaching & formation en anglais Méthode optimisée pour les Français, simple et efficace

Et si la solution pour tenir ses bonnes résolutions résidait dans UNE SEULE QUESTION ?

Rédigé le 31/12/2022, à l'aube de la nouvelle année...

Bien que beaucoup de personnes prennent de bonnes résolutions, peu les tiennent réellement. Face à cette disparité, de nombreuses études ont tenté de déterminer ce qui distinguait ces derniers. Différentes astuces de productivité ont alors été développées : écrire ses objectifs au format SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel), les décomposer en étapes, créer une habitude (les durées de mise en place requises semblent différer), suivre une ‘miracle morning’ (littéralement « matinée miracle » : se lever plus tôt pour accomplir plusieurs activités au réveil), réciter des affirmations positives… Et si plutôt que dans des réponses, la solution pour tenir ses bonnes résolutions résidait dans UNE SEULE QUESTION ?

« Si je ne le fais pas maintenant, quand le ferai-je ? »

Vous l’avez peut-être déjà entendu : la qualité de votre vie est déterminée par la qualité des questions que vous vous posez. Parmi toutes les questions imaginables, celle que je viens de (me) poser est probablement l’une des plus impactantes qui soient pour déclencher un passage à l’action. La raison ? Il s’agit d’une question rhétorique (ou oratoire), c’est-à-dire d’une question pour laquelle la réponse est évidente, fortement suggérée. Au « quand » est en effet renvoyé un écho implicite irrévocable : « Jamais. »


Revenons au pourquoi du comment : ne pas tenir ses bonnes résolutions revient à les remettre au lendemain, or procrastiner implique de penser pouvoir le faire plus tard. Face à cette supposition, cette question invite à considérer une hypothèse tout aussi possible : et si nous ne le pouvions tout simplement plus ? En vérité, le temps ici nous est compté et la date de notre départ imprévisible. Alors étant donné que la vie terrestre est éphémère, pourquoi la vivre comme si elle était éternelle et se laisser aller aux velléités ?


Je crois qu’avoir conscience de sa finitude (terrestre) permet d’envisager pleinement sa complétude (terrestre). Ainsi, la question que je vous partage aujourd'hui se veut surtout être un carburant, un carburant peut-être même encore plus puissant que les calendriers de vie inspirés du concept « memento mori » qui nous permettent de visualiser les semaines vécues et celles nous restant (possiblement !) encore à vivre. Pour tout vous dire, c’est en me posant (plusieurs fois de suite...) cette question à la lecture d’un e-mail d’Olivier Roland proposant de participer à un événement interblogueurs* que cet article a vu le jour : c’est donc aussi grâce à cette « question-réponse radicale » que vous avez eu connaissance de… cette « question-réponse radicale » !

À votre tour, en considération de VOTRE objectif :
« Si vous ne le faîtes pas maintenant, quand le ferez-vous ? »

*Cet article s’inscrit dans le cadre de l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur d’Olivier Roland. Comme son nom l’indique, vous trouverez sur ce blog de nombreux articles de développement personnel, parmi lesquels cette série d’articles dédiée à l’autodiscipline que vous pouvez consulter pour approfondir le sujet de la motivation.

Johanna, Coach & formatrice
en anglais à French Touch English
www.frenchtouchenglish.fr
L’anglais optimisé pour les Français

INSCRIVEZ-VOUS À THE FRENCHIES' NEWSLETTER !

Vous recevrez mes ressources simples et efficaces offertes pour améliorer rapidement votre anglais ! Designed by a Frenchy for Frenchies.

Si vous n'avez pas reçu d'e-mail en fin de mois, vérifiez bien dans vos spams.

-> Suivre French Touch English sur les réseaux :

© 2022 - FRENCH TOUCH ENGLISH - Tous droits réservés pour le nom, logo et contenu. Reproduction interdite. Mentions légales. Politique de confidentialité.

Réalisé avec